BRVM: Fractionnement de l'action SOLIBRA CI

FRACTIONNEMENT DU TITRE SOLIBRA

La BRVM(Bourse Régionale des Valeurs Mobilières) va procéder en accord avec l’entreprise SOLIBRA au Fractionnement de son ACTION sur le marché secondaire de la Bourse(BRVM) à compter du 30 septembre 2024.

01 ACTION SOLIBRA CI va passer de 102 125 FCFA à 10 215 FCFA, soit 01 Action ancienne pour 10 nouvelles actions.

Ne vous inquiétez pas, je vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un « fractionnement » ?

Un fractionnement d’actions, ou division d’actions est une opération augmentant le nombre d’actions en circulation sur les marchés boursiers afin de diminuer le cours boursier de l’action.

Elle consiste à multiplier le nombre d’actions que possèdent les actionnaires au moment de l’opération par un nombre de fois déterminé en avance et s’exprime sous forme de ratio.

Le prix de l’action est ajusté pour refléter le changement du nombre d’actions.

EXEMPLE

Le 30 septembre 2024, SOLIBRA CI va fractionner ses Actions : Le rapport de fractionnement est de 10 actions nouvelles pour 01 ancienne action. En ratio, cela s’exprime par sous la forme 10 : 1.

Le nombre total d’actions flottant de SOLIBRA CI à la Bourse(BRVM) va passer de 1 646 084 à 16 460 840. Cela veut dire que ce sont au total 16 millions 460 840 Actions SOLIBRA qui seront désormais disponibles à la BRVM pour un prix unitaire de 10 215 FCFA.

LIRE AUSSI : 05 ÉTAPES POUR ACHETER DES ACTIONS À LA BOURSE(BRVM) ?

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire si vous aviez 2 actions SOLIBRA CI avant le 30 septembre 2024, après le fractionnement le nombre de vos actions passera à 2 x 10 = 20 actions.

Le prix de l’action va également changer pour s’ajuster au fractionnement de 10 actions nouvelles pour 1 ancienne action.

Le 30 septembre 2024, le prix unitaire de l’action SOLIBRA CI va donc passer de 102 125 FCFA à 10 215 FCFA.

Mais pourquoi la BRVM veut faire fractionner les actions de SOLIBRA CI ?

La BRVM (La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières) fait fractionner les actions d’entreprises pour 2 raisons majeures :

Une analogie pour plus de clarification

Je présente une analogie pour dissiper toutes vos incompréhensions :

Le gouvernement Ivoirien pour une raison d’urbanisation décide de mettre en vente une parcelle de terrain viabilisé de 20 000 M2 pour un coût total de 200 millions FCFA.

À ce prix, le gouvernement est conscient que la plus grande majorité de la population ne pourra pas s’offrir ce terrain et son objectif de permettre à la population de revenu moyen de pouvoir s’offrir une parcelle de terrain sera raté. Alors, comment le gouvernement va-t-il résoudre ce problème ?

Le Gouvernement utilise le concept de « FRACTIONNEMENT »

Pour résoudre ce problème, le gouvernement décide de découper ou encore fractionner la parcelle en de petits morceaux de terrains afin que le prix soit assez abordable pour la plus grande majorité de la population.

Le gouvernement décide donc de découper le 1 terrain de 20 000M2 en 200 petits terrains ; d’où 20 000 M2 / 200 = 100 M2.

Le prix également sera ajuster par rapport au nouveau découpage du terrain, le nouveau prix sera donc : 1.000.0000 FCFA pour chaque 100 M2.

Avec ce nouveau prix de 1.000.000 FCFA / 100 M2, le gouvernement permettra à une grande partie de la population de pouvoir acquérir un terrain.

Et c’est la même logique avec le fractionnement des actions de l’entreprise SOLIBRA CI à la BRVM qui prendra effet ce 30 septembre 2024.

Avec le nouveau ce nouveau prix de 10 125 FCFA, l’Action SOLIBRA CI sera plus attractif pour les investisseurs.

CONCULUSION

Pour finir, je voudrais dire que même si le prix d’une action a été fractionné afin qu’elle soit abordable pour les petits investisseurs comme vous et moi, cela ne devrait pas être une raison suffisante pour se mettre à l’acheter en grand nombre.

Avant d’acheter une action, il est important d’analyser les fondamentaux de l’entreprise derrière cette action afin de savoir si cette action vous permettra d’atteindre votre objectif d’investissement à la BRVM.

La citation de Mr Warren Buffet le dit bien « On ne doit pas investir dans l’action, mais dans l’entreprise qui se trouve derrière cette action« .

Merci d’avoir lu

Si cet article vous a plu, alors je vous invite à le partager sans modération avec vos amis en cliquant le BUTTON « Facebook »

Le faisant vous contribuerai à aider d’autres à comprendre progressivement le mécanisme de la Bourse.

P.S.

Si vous voulez savoir  « Comment investir et gagner de l’argent à la Bourse(BRVM) à partir d’un budget de 50.000 FCFA » , alors inscrivez vous la prochaine formation en ligne ou présentiel en cliquant ICI

Vous avez une question ?

Email: contact@investirenboursebrvm.com

QUI SUIS JE ?

Je me nomme M.Dosso (Comptable / Investisseur / Formateur indépendant).
J’ai crée ce blog pour parler d’un sujet qui me passionne l’éducation boursière et comment une personne lambda peut investir et gagner de l’argent à la Bourse(BRVM) à partir d’un budget de 50.000 FCFA.

J’écris régulièrement des articles sur le sujet de la Bourse(BRVM), si tu veux être informé, alors abonne-toi au blog.

Publications similaires

Laisser un commentaire